AFFINER LA RECHERCHE

Révision de la directive Solvabilité II : Florence Lustman auditionnée à l’Assemblée nationale

Florence Lustman a été auditionnée hier matin par la Commission des finances de l’Assemblée nationale sur les enjeux de la future révision de la directive Solvabilité II. Cette directive européenne, qui encadre la gestion des entreprises d’assurance, est un élément essentiel de la protection des assurés. Elle contribue à renforcer leur confiance dans les entreprises d’assurance et détermine aussi la capacité des assureurs à investir sur le long terme et donc dans l’économie productive de demain. Cette révision est d’autant plus importante qu’elle offre l’opportunité d’aller plus loin pour promouvoir une économie européenne durable et compétitive.

Lors de son échange avec les députés, la présidente de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a indiqué que la révision devait répondre à trois objectifs essentiels en cette période de relance :  

  1. Consolider le rôle économique et sociétal de l’assurance : en investissant dans les entreprises françaises sur le long terme, les assureurs contribuent notamment et de manière significative à la transition vers une économie durable. 
  2. Permettre aux assureurs de soutenir davantage les investissements et de proposer des produits de long terme (assurance vie, retraite, dépendance) pour qu’ils puissent offrir un large choix de produits d’assurance mais aussi relever les grands défis de société que sont la transition démographique et le changement climatique. 
  3. Renforcer l’attractivité et le leadership de l’assurance française et européenne dans le monde.

Le replay de cette audition est disponible sur le site de l’Assemblée nationale.