AFFINER LA RECHERCHE

« La pandémie a confirmé l’utilité du dialogue social », une interview de Laurent Berger à lire dans le dernier numéro de la revue Risques

« La pandémie a confirmé l’utilité du dialogue social », une interview de Laurent Berger à lire dans le dernier numéro de la revue Risques

Laurent Berger est l’invité du dernier numéro de la revue Risques. Dans un entretien, le Secrétaire général de la CFDT tire les enseignements de la crise sanitaire. « Si besoin était, la pandémie a confirmé l’utilité du dialogue social » souligne-t-il. Et de poursuivre : « Le sujet du capitalisme responsable, des régulations, va s'imposer de fait, maintenant. Mais la tentation de repartir comme avant est extrêmement forte. »
A noter également dans ce numéro 125, deux dossiers au cœur de l’actualité.

A quelques mois du début des Jeux olympiques de Tokyo, la revue revient sur le rôle fondamental de l’assurance dans le domaine du sport, notamment dans la gestion des risques liés aux grands événements sportifs. Une question d’autant plus essentielle que la pandémie de Covid-19 a constitué un choc économique majeur pour ce secteur et ses assureurs : vague sans précédent d’annulations et remise en cause des modèles économiques.

Le second grand dossier de la revue Risques rappelle les évolutions notables du droit du travail au cours de la dernière décennie. Si des changements importants sont intervenus dans le passé, la pandémie de Covid-19 va en imposer de nouveaux. Comment gérer le télétravail ? Quel droit du travail face au développement des grandes plateformes d’emploi mondialisées ? Loin des stéréotypes, le droit du travail français poursuit sa transformation entre rupture et continuité.

La revue Risques

Créée en 1990, la revue Risques apporte des éléments d'analyse et de réflexion sur les grands dossiers de l'assurance et constitue une référence sur les questions de risque et d'assurance dans notre société.
Pilotée par un comité éditorial interdisciplinaire où sont représentés des universitaires de toutes les disciplines du risque et des praticiens de l'assurance, cette revue à caractère scientifique s'adresse à tous les publics.