AFFINER LA RECHERCHE

L’épisode 9 des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » est en ligne !

L’épisode 9 des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » est en ligne !

Les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » mettent en lumière des actions innovantes de prévention portées par les assureurs et leurs partenaires. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous mois par la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Le neuvième épisode de cette série est dédiée à MACH (Maison confortée par humidification) , une technique innovante développée par le CERAMA qui permet de stabiliser l’ouverture des fissures des maisons exposées à la sécheresse et au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA). 

Les techniques classiques de confortement sont généralement lourdes à mettre en œuvre et coûteuses. Or le RGA représente une part de plus en plus importante des catastrophes naturelles, ce phénomène ne faisant que s’accentuer avec le changement climatique. On estime à 10,5 millions le nombre de maisons potentiellement vulnérables au risque sécheresse.
Economique et écologique, le procédé MACH se base sur la réhumidification des sols des fondations des maisons sinistrées, pendant les périodes de sécheresse, avec de l’eau de pluie préalablement récupérée et stockée.

En expérimentation de 2016 à 2020 sur une maison sinistrée à la suite de la sécheresse de 2015, les résultats montrent qu’il a permis de stabiliser l’ouverture des fissures existantes mais aussi d’empêcher l’apparition de nouvelles fissures.
Proposée comme solution de remédiation aux assurés, cette technique pourrait, à terme, permettre de diminuer le coût de la sinistralité sécheresse face au retrait-gonflement des sols argileux ou, à titre préventif, réduire la vulnérabilité des biens exposés avant qu’ils ne subissent des dommages.
 

Ces vidéos sont réalisées tous les mois, en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA), par l’association Mission Risques Naturels (MRN) créée début 2000 par les assureurs afin de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.

Elles permettent à des sociétés d’assurance et, plus largement, à des acteurs des risques naturels, de présenter des technologies innovantes dans lesquelles ils investissent, telles que :

  • des plateformes dynamiques qui permettent de mieux comprendre l’exposition des biens assurés aux aléas naturels ;
  • des outils de prévision des phénomènes climatiques en temps réel qui reposent notamment sur l'intelligence artificielle ;
  • des solutions de réparation plus résiliente après des évènements naturels, etc.

Voir toutes les vidéos.