AFFINER LA RECHERCHE

L’épisode 8 des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » est en ligne !

Les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » mettent en lumière des actions innovantes de prévention portées par les assureurs et leurs partenaires. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois par la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Le huitième épisode de cette série est dédié à la micro-station développée par la société Vortex.io qui permet de fournir des données en temps réel en hydrologie. Ce service est basé sur des solutions innovantes et intelligentes dérivées de l'altimétrie satellitaire.

Avec le changement climatique, les crises hydrologiques (inondations, sécheresses, submersions côtières…) se multiplient. Elles sont principalement liées au manque de connaissance et de surveillance des cours d’eau. Pour répondre à ces besoins, la start-up Vortex.io propose une solution de suivi de différents paramètres hydrologiques tels que la hauteur d’eau, son extension, sa vitesse ou encore sa température en surface.

Cet instrument de mesure dédié à la surveillance des cours d’eau et des crues peut être un outil complémentaire de prévention pour les assureurs. Il permet d’anticiper les mises à l’abri des personnes et des biens en cas de fortes pluies et de fournir des indicateurs objectifs en assurance paramétrique. Mais également d’améliorer la connaissance de l’aléa inondation sur de nouveaux territoires.

 

Ces vidéos sont réalisées tous les mois, en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA), par l’association Mission Risques Naturels (MRN) créée début 2000 par les assureurs afin de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.

Elles permettent à des sociétés d’assurance et, plus largement, à des acteurs des risques naturels, de présenter des technologies innovantes dans lesquelles ils investissent, telles que :

  • des plateformes dynamiques qui permettent de mieux comprendre l’exposition des biens assurés aux aléas naturels ;
  • des outils de prévision des phénomènes climatiques en temps réel qui reposent notamment sur l'intelligence artificielle ;
  • des solutions de réparation plus résiliente après des évènements naturels, etc.

Voir toutes les vidéos.