AFFINER LA RECHERCHE

L'épisode 7 des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » est en ligne !

Les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » mettent en lumière des actions innovantes de prévention portées par les assureurs et leurs partenaires. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois par la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Le septième épisode de cette série est dédié à la solution Algoclaim développée par la société LCS Expertise (Groupe TABATABAI), avec l’Ecole Normale Supérieure, pour optimiser la gestion des expertises en cas de catastrophes naturelles liées à la sécheresse.

Cet outil est capable d’analyser les fissures des bâtiments endommagés à partir des photos et des informations envoyées en ligne par les assurés au moment de leur déclaration de sinistre, de qualifier leur gravité et d’évaluer le degré de sensibilité du sol grâce aux bases de données géotechniques de LCS Expertise. Ce diagnostic en temps réel est possible grâce à l’expertise numérique, l’intelligence artificielle et le machine learning sur lesquels repose cet outil.

Grâce au digital, la procédure d’expertise technique est réalisée à distance, dans des conditions similaires à celle d’une expertise in situ. Elle permet de traiter de manière précise et fine les déclarations de sinistres en déterminant si la sécheresse en est bien la cause. Si c’est le cas, des opérations d’investigation sont alors lancées et une solution de réparation est proposée. Ce dispositif d’analyse permet donc de mieux accompagner les clients, d’adapter les moyens à mettre en œuvre dans le traitement des dossiers et d’accélérer le processus de prise en charge en fonction de la cause du dommage.

 

Ces vidéos sont réalisées tous les mois, en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA), par l’association Mission Risques Naturels (MRN) créée début 2000 par les assureurs afin de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.

Elles permettent à des sociétés d’assurance et, plus largement, à des acteurs des risques naturels, de présenter des technologies innovantes dans lesquelles ils investissent, telles que :

  • des plateformes dynamiques qui permettent de mieux comprendre l’exposition des biens assurés aux aléas naturels ;
  • des outils de prévision des phénomènes climatiques en temps réel qui reposent notamment sur l'intelligence artificielle ;
  • des solutions de réparation plus résiliente après des évènements naturels, etc.

Voir toutes les vidéos.