AFFINER LA RECHERCHE

L'épisode 6 des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » est en ligne !

Les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » mettent en lumière des actions innovantes de prévention portées par les assureurs et leurs partenaires. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois par la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Le sixième épisode de cette série est dédié au projet OCARA (Operational Climate Adaptation & Resilience Assessment) qui vise à créer un référentiel pour analyser la résilience des entreprises confrontées à des phénomènes naturels de plus en plus extrêmes. La société d’assurance spécialisée en risques industriels HDI Global SE France a soutenu la création de cet outil innovant de mesure d’impact du changement climatique sur les entreprises développé par le cabinet de conseil Carbone 4.

Les dommages liés aux phénomènes naturels peuvent en effet avoir de multiples conséquences pour les entreprises (pertes d’exploitation, arrêt de leurs activités).
Ce référentiel d’analyse doit précisément les aider à identifier leur vulnérabilité face aux évènements climatiques et à mettre œuvre des actions de prévention adaptées.
Cette méthode permet d’améliorer la compréhension des impacts du changement climatique sur les activités industrielles et de mieux protéger les entreprises en proposant des scenarii de sinistres différents et des plans d’actions qui intègrent toutes les composantes du changement climatique, y compris les nouveaux périls comme le stress thermique.

 

 

Ces vidéos sont réalisées tous les mois, en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA), par l’association Mission Risques Naturels (MRN) créée début 2000 par les assureurs afin de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.

Elles permettent à des sociétés d’assurance et, plus largement, à des acteurs des risques naturels, de présenter des technologies innovantes dans lesquelles ils investissent, telles que :

  • des plateformes dynamiques qui permettent de mieux comprendre l’exposition des biens assurés aux aléas naturels ;
  • des outils de prévision des phénomènes climatiques en temps réel qui reposent notamment sur l'intelligence artificielle ;
  • des solutions de réparation plus résiliente après des évènements naturels, etc.

Voir toutes les vidéos.