AFFINER LA RECHERCHE

Gouverneur Dirk Kempthorne, Président du GFIA

« L'assurance dans un monde de disruption » par le Gouverneur Dirk Kempthorne, Président de GFIA

La disruption, nul ne la connaît mieux que le secteur de l'assurance. L’essence même de notre métier est d’apporter des réponses à la disruption. D’une maison détruite par une catastrophe naturelle à une famille bouleversée par la mort d'un être cher : quand l'imprévu survient, les assureurs sont là.

Paradoxalement, le terme de disruption a totalement intégré notre vie quotidienne, la vie politique et la façon de faire des affaires dans le monde entier, secteur de l’assurance compris.

Tout comme la profession de l'assurance se tient prête à réagir à toute disruption dans la vie de ses assurés, nous sommes également préparés à réagir aux disruptions dans notre secteur. Nous nous adaptons et innovons, tout en restant fidèles à nos valeurs de toujours : apporter aux assurés une vie sereine et digne.

Avec la diffusion rapide de la technologie, notre profession ne peut se permettre de refuser la disruption. Prenons par exemple l'un des plus grands disrupteurs technologiques de la dernière décennie — le smartphone — et son impact positif sur le secteur de l'assurance. Le smartphone désenclave les populations isolées et facilite l'accès à l'assurance. Imaginez un agriculteur en Afrique rurale. Quand une de ses bêtes meurt, il peut la prendre en photo, ce qui lui sert de preuve lors de sa déclaration de sinistre à l’assureur. Les experts ne sont plus obligés de parcourir des centaines de kilomètres sur des terrains difficiles. La disruption technologique est ainsi au service du plus grand nombre.

La Fédération mondiale des Associations d'Assurances, dont la FFA est membre, a créé le Disruptive Technology Working Group, groupe de travail sur les technologies disruptrices. L’objectif est de discuter avec les autorités comme avec les régulateurs, de l’impact des innovations et des disruptions du secteur de l’assurance sur les politiques publiques. Des principes directeurs ont été définis pour guider ces discussions.

Nous ne pouvons pas réagir à la disruption de façon isolée. Les régulateurs doivent élaborer des règles qui préservent la confiance des consommateurs, tout en aidant les assureurs à conserver un « level playing field ». Les normes internationales doivent tenir compte des priorités locales. Les discussions ouvertes entre régulateurs, experts et entreprises d’assurances permettront de mieux comprendre les besoins des consommateurs dans un monde en pleine disruption.

Il est difficile de prédire dans quel monde nous vivrons d’ici cinq, dix ou vingt ans — technologiquement, politiquement, économiquement ou autre. Mais ce dont je suis sûr, c’est que les familles auront toujours besoin d’assurance. Notre profession est unie pour continuer à se développer et accompagner, aujourd’hui comme demain, les femmes et les hommes qui comptent sur nous.

*GFIA est la Fédération mondiale des Associations d'Assurances.

9ème édition de la Conférence internationale de la FFA : « L'assurance dans un monde en disruption »

Le Gouverneur Dirk Kempthorne, Président de GFIA , est intervenu à la neuvième édition de la Conférence internationale, le vendredi 27 octobre 2017.
Les principales autorités françaises, européennes et internationales en matière d'assurance, des dirigeants de grands groupes ainsi que de nombreux experts étaient réunis pour une journée de débats. Cette conférence était une occasion unique d'échanger sur le thème de l'assurance dans un monde en disruption et d'évoquer les principaux enjeux pour cette industrie, qu'ils soient réglementaires, politiques ou technologiques. L'intégralité des débats de cette journée est disponible en replay.