AFFINER LA RECHERCHE

Rapport d'activité 2019 de la Médiation de l'Assurance

15 000 : c'est le nombre de saisines reçues en 2019 par la Médiation de l'Assurance

En 2019, la Médiation de l’Assurance a été saisie de 14 758 litiges. Les litiges en assurance de biens et responsabilité continuent de représenter la majorité des saisines (60%). Une part considérable des demandes d’intervention porte sur les contrats Automobile et Habitation, représentant à eux seuls près des deux tiers des dossiers en assurance de biens et responsabilité. Les contestations sur les contrats d’assurance de personnes (40% des dossiers reçus) concernent deux secteurs essentiels, celui des contrats Santé avec des difficultés de souscription et de compréhension et l’assurance-vie concernant l’application des clauses bénéficiaires. Ce sont quelques-uns des enseignements du dernier rapport d'activité de la Médiation de l'Assurance.

La Médiation de l’Assurance a pour objet de mettre à la disposition de l’assuré un dispositif unique et gratuit de règlement amiable des litiges en assurance. Ce dispositif, auquel les entreprises d’assurances membres de la Fédération Française de l'Assurance adhèrent, permet de rechercher des solutions amiables aux conflits opposant un assuré à un assureur ou un intermédiaire portant sur l’application ou l’interprétation du contrat souscrit.

Après étude de l’ensemble des pièces et des arguments communiqués par les parties, une proposition de solution est émise. En 2019, 75 % des solutions ont confirmé la position de l’entreprise d’assurance. 25 % des solutions ont été favorables à l’assuré, dont 3% ont été rendues en équité.
La Médiation de l'Assurance s'est fixé comme objectif de réduire nettement les délais de réponse d'ici la fin de l'année 2020.