AFFINER LA RECHERCHE

Actualités

Actualités

Plan d’Epargne Retraite Entreprises :  un développement qui se maintient au 1er semestre 2017

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises1 sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Retransmission en direct de la conférence internationale du 27 octobre 2017

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) organise, le vendredi 27 octobre, de 9h à 16h45, sa 9ème conférence internationale sur le thème "L'assurance dans un monde en disruption".
Cette conférence sera retransmise en direct depuis le site Internet de la FFA.

En 2016, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance  a été porté par les contrats collectifs

Trois familles d’assureurs proposent des garanties santé et prévoyance en France : les institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale, les sociétés d’assurance régies par le code des assurances et les mutuelles régies par le code de la mutualité.

En 2016, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance est en croissance de 1,6 % et représente 56,7 Md€ de cotisations. Il a été tiré par la progression des contrats collectifs (+2,7 % contre +0,6 % pour les contrats individuels) qui représentent désormais la moitié des cotisations.

Copropriété et assurances
16/10/2017

La copropriété est exposée à un certain nombre de risques qu’il est prudent de garantir. La loi impose au syndicat des copropriétaires de souscrire une assurance contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre. Comment est organisée une copropriété ? Comment la garantir ? Chaque copropriétaire doit-il s’assurer personnellement ?

Contrats dépendance et contrats obsèques :  mise en place de deux dispositifs de recherches

Les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont mis en place, via l’association AGIRA, deux dispositifs pour permettre aux Français de savoir si leurs proches bénéficient d’un contrat obsèques ou dépendance. Pour les contrats obsèques, l’objectif est de permettre aux proches d'une personne décédée de savoir si cette dernière bénéficiait d'un contrat obsèques auprès d'un assureur dans un délai de trois jours après en avoir fait la demande. Le dispositif de recherche des contrats dépendance, quant à lui, doit permettre au représentant légal d'une personne en situation de perte d'autonomie de savoir si celle-ci bénéficie d'un contrat dépendance en garantie principale, et ce dans un délai maximal d'un mois après avoir effectué la requête.

11/10/2017

Le contrat d’assurance de votre auto, moto, scooter… a été résilié à la suite d’accidents, du non-paiement de la cotisation, d’un contrôle d’alcoolémie positif, etc. Vous ne trouvez pas d’autre assureur qui accepte de vous garantir. Que faire ?

A la suite du refus de plusieurs sociétés d’assurances, vous pouvez faire intervenir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme a été créé pour permettre à tous les conducteurs de souscrire l’assurance de responsabilité civile automobile qui est obligatoire.

Le rôle du BCT ne concerne pas en revanche les autres assurances automobiles (incendie, vol, dommages tous accidents…).

Les garanties du contrat multirisques habitation
09/10/2017

Le contrat d’assurance multirisques habitation offre à l’assuré des garanties complètes pour protéger son patrimoine familial contre les conséquences d’événements affectant son domicile ou mettant en cause sa responsabilité ou celle des membres de sa famille.

Que l’on soit propriétaire ou locataire, ce contrat regroupe les diverses garanties qui répondent aux besoins de chacun et respectent les obligations légales.

Commerçants, artisans : l’assurance de vos biens
06/10/2017

Vos biens professionnels sont exposés à un certain nombre d’événements accidentels (incendie, dégât des eaux, vol…). Les assurer permet de transférer à l’assureur les risques que vous ne seriez pas en mesure d’assumer. Votre besoin d’assurance dépend notamment de la nature de votre activité, de l’endroit où elle s’exerce et de vos capacités financières. L’assureur procédera avec vous à une analyse de vos risques, afin de vous proposer les garanties les mieux adaptées à votre situation. Des formules d’assurance multirisques incluent les garanties nécessaires pour protéger vos locaux, votre matériel, votre mobilier, vos marchandises…en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de tempête, de bris de machine, etc.

Activités sportives : êtes-vous bien assuré ?
04/10/2017

La pratique du sport peut comporter des risques d’accident. Dès lors, il est important d’être bien assuré. Quelle assurance souscrire ? Que couvrira-t-elle ?

L’assurance dommages ouvrage du logement
02/10/2017

La loi oblige le maître d’ouvrage qui souhaite effectuer des travaux de construction à souscrire une assurance dommages ouvrage avant l’ouverture du chantier. Celle-ci permet de réparer rapidement, en dehors de toute recherche de responsabilité, des malfaçons constatées une fois la maison ou l’immeuble construits, qui menacent leur solidité ou les rendent inhabitables.

C’est le propriétaire du logement construit qui bénéficie de l’assurance dommages ouvrage. Ce sera à lui de la faire jouer s’il y a lieu.

Le ramonage des conduits de cheminées et l’assurance
29/09/2017

Votre contrat d’assurance multirisques habitation vous couvre-t-il en cas d’incendie dû à un feu de cheminée ? Le ramonage des cheminées est-il obligatoire ? Quelles sont les obligations du propriétaire, du locataire ou du syndic en cas d’utilisation d’une cheminée ?...  Quelques informations utiles pour profiter sereinement de sa cheminée pendant les périodes de grands froids.

Clés de l’Éducation Routière 2018 : un concours nouvelle formule !

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention inaugurent l’édition 2018 des Clés de l’Éducation Routière avec un nouveau concours à destination des enseignants et des établissements scolaires. Le concours incite les élèves à devenir des acteurs de la prévention des risques routiers, valorise leur travail sur le sujet et récompense les initiatives les plus originales. Il est ouvert aux établissements scolaires des 1er et 2nd degrés, ainsi qu’aux établissements spécialisés (IME, EREA…). Pour en savoir plus sur les modalités de participation ou les exemples de réalisations, rendez-vous sur www.cles-education-routiere.fr

L’assurance de protection juridique
27/09/2017

L’assurance de protection juridique permet à l’assuré de faciliter le règlement de ses litiges. Quels sont les domaines couverts, les services proposés, la nature et le montant des frais pris en charge ?

L’assurance des associations
25/09/2017

La responsabilité civile des associations peut être engagée du fait de leurs activités, de leurs biens mobiliers ou immobiliers. Divers événements sont susceptibles d'endommager leurs locaux ou leurs véhicules. Les personnes qui participent aux activités des associations peuvent aussi être victimes d'accidents au cours de leurs activités.

Ouragan Maria : les assureurs sont mobilisés

Suite au passage de l’Ouragan Maria en Martinique et Guadeloupe les représentants de la profession, mobilisés pour accompagner leurs assurés, ont fait un point de situation autour du Ministre de l’économie et des finances.

Assurance vie : collecte nette positive en août 2017

Pour le mois d’août 2017, la collecte nette s’établit à 1 milliard d’euros.

Au cours des huit premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 87,7 milliards d'euros (91,4 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 24,4 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

Particuliers : l'assurance cyclone
20/09/2017

Les cyclones font-ils partie des catastrophes naturelles ? Comment sont garantis les dommages qu’ils provoquent ? Si un cyclone a causé des dommages à votre habitation, votre entreprise, vos véhicules, quelles sont les démarches à entreprendre pour être indemnisé ?

Ouragan Irma : informations pratiques

La Fédération Française de l'Assurance, en étroite collaboration avec le Comité des Assureurs Antilles-Guyane (CAAG), rappelle que les délais de déclarations de sinistres à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ont été prolongés au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, et ce jusqu'au 15 octobre prochain. Toute information contraire ayant pu circuler à cet égard serait dénuée de tout fondement.

Irma - reconstruction

Les assureurs de la FFA, en étroite collaboration avec le Comité des Assureurs Antilles-Guyane (CAAG), ont pris un certain nombre de mesures exceptionnelles.

La responsabilité civile du particulier et son assurance
19/09/2017

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l'obligation de réparer le dommage causé. Les assureurs incluent systématiquement une garantie de responsabilité civile vie privée dans les contrats multirisques habitation. Que garantit-elle exactement ?