AFFINER LA RECHERCHE

Actualités

Actualités

Qualité de vie au travail : mise en place d’un guide des bonnes pratiques  dans la branche des sociétés d’assurances

En 2016, les partenaires sociaux de la branche des sociétés d’assurances ont été parmi les premiers à conclure un accord relatif à la qualité de vie au travail (QVT). Poursuivant leur engagement pour un dialogue social dynamique et innovant, la FFA et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et UNSA élaborent un guide des bonnes pratiques d’entreprises. 

Gyropode, Hoverboard, Monowheel, Hoverskate, trottinette électrique… les nouveaux moyens de déplacements urbains et l’assurance de responsabilité civile obligatoire
15/11/2017

Gyropode, Hoverboard, Monowheel, Hoverskate, trottinette électrique… l’utilisation de ces engins de déplacement personnel motorisés est devenue courante. Pour utiliser ces engins motorisés, il est obligatoire d’être assuré. 

Conduite accompagnée et assurance auto
13/11/2017

Quelles sont les différentes déclinaisons de la conduite accompagnée ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de l'assureur pour être garanti pendant la phase d'apprentissage ? Quelles sont les conséquences de cet apprentissage sur l'assurance du jeune conducteur ? Le point sur la conduite accompagnée et l'assurance auto.

L’assurance dépendance
10/11/2017

Les conséquences de la perte d’autonomie peuvent être lourdes pour ceux qui en sont touchés comme pour leurs proches. Pour faire face à ces situations, les assureurs proposent des contrats d’assurance dépendance qui permettent d’assumer les conséquences financières de la dépendance, lorsqu’elle survient et offrent de nombreux services aux personnes concernées. 

Expérimentation d’une Blockchain inter-assureurs  autour de l’échange de données sécurisées

Quatorze assureurs, réunis au sein du groupe de travail Blockchain de la commission numérique de la FFA, ont expérimenté le déploiement de cette technologie pour des échanges de données sécurisées. Achevé en quatre mois, ce « proof-of-concept » a démontré la pertinence de l’utilisation de la Blockchain dans les échanges BtoB nécessitant un horodatage.

Le contrat d'assurance complémentaire santé
08/11/2017

Pour compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance maladie, les assureurs proposent des contrats d’assurance complémentaire santé. Ces contrats permettent de couvrir tout ou partie des frais de soins laissés à la charge de l’assuré après intervention de la sécurité sociale et, dans certains cas, des frais non remboursés par cette dernière.
 
L'assurance complémentaire santé peut être souscrite soit de façon collective (en adhérant au contrat souscrit et proposé par un employeur ou par une association, professionnelle ou non), soit à titre individuel.

Assurance auto : collision avec un animal sauvage, l’indemnisation des dommages
07/11/2017

Sangliers, chevreuils, cerfs… sont chaque année à l’origine de très nombreux accidents de la route.
Que faire en cas de collision ? Comment se passe l’indemnisation ? Quelles sont les conséquences sur l‘évolution du bonus- malus ?

Après le passage dévastateur des ouragans Irma et Maria sur Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guadeloupe, les assureurs ont enregistré 33 000 déclarations de sinistres pour un coût total estimé à 910 millions d’euros et un coût final qui pourrait atteindre 1,2 milliard d’euros.

inondations
03/11/2017

Votre logement a subi des dommages liés à des orages ou des pluies violentes. Quelles démarches effectuer pour être indemnisé ?

Le Parlement européen se prononce en faveur d’un report  de l’application de la directive sur la distribution d’assurances (DDA)

Le Parlement européen réuni en séance plénière a approuvé le 25 octobre 2017 les deux règlements délégués pris en application de la directive sur la distribution d’assurances.

Cette approbation est accompagnée d’une demande à la Commission européenne de reporter l’application de la directive au 1er octobre 2018.

Replay de la conférence du 27 octobre 2017

Réunis à la FFA, les principales autorités françaises, européennes et internationales en matière d’assurance, des dirigeants de grands groupes et de nombreux spécialistes ont évoqué les enjeux de l’assurance dans un monde en disruption.

Conférence de la FFA sur la disruption : à suivre en direct dès 9h !

La disruption est au centre des débats de la 9ème conférence internationale organisée aujourd’hui par la FFA et retransmise en direct sur Internet à partir de 9h. Confrontée à l’essor des nouvelles technologies, l’assurance est en pleine mutation, dans un contexte favorable à l’innovation et à la disruption.

 François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Dans un monde qui est en bouleversement à bien des titres, les assureurs ont un rôle fondamental à jouer dans la stabilisation et le financement de l’économie. Le secteur de l’assurance est le principal investisseur institutionnel de la zone euro, avec un total d’actifs de près de 7800 milliards d’euros au deuxième trimestre 2017, dont plus de 2600 milliards pour le seul marché français. Diriger ces flux d’investissement vers les secteurs qui ont besoin de financement de long terme est essentiel pour notre économie : les infrastructures évidemment, mais également les entreprises, afin de leur donner la possibilité de se développer non plus seulement en empruntant mais aussi, et surtout, en levant des fonds propres. Ces fonds propres indispensables pour l’innovation ne représentent en France que 64 % du PIB fin 2016, moitié moins qu’aux États-Unis. 

Maria Bianca Farina, Présidente de l’ANIA

De profondes évolutions économiques, politiques et sociales impactent le secteur de l'assurance.
Parmi elles, un environnement financier marqué par des taux d'intérêt très bas, une pression réglementaire que rien ne semble arrêter et des innovations technologiques majeures.

Grégory Renard  Chief AI Officer & Co-founder @xBrain

« L’intelligence artificielle est la nouvelle électricité, et tout comme celle-ci, elle va transformer l’ensemble des industries ! » – Andrew Ng, ancien Baidu1 et professeur à Stanford. Excellent me direz-vous, mais comment l’aborder et l’embrasser ? 

Avant, il nous faut comprendre le terme « Intelligence Artificielle » (IA). Celui-ci est surtout un chapeau au-dessus des notions de Big Data, de Machine Learning ou d’apprentissage profond (Deep Learning) ... des datas, des algorithmes et de la puissance de calcul pour traiter des vecteurs !

Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL et Présidente du G29

Et si l’on regardait enfin la protection des données personnelles comme une opportunité ? Ces données, et particulièrement dans le monde de l’assurance, la mutation numérique en a fait un actif économique de première importance. Cela est vrai qu’il s’agisse pour l’entreprise de gérer sa relation avec ses clients, ses prospects ou encore ses employés. 

Gouverneur Dirk Kempthorne, Président du GFIA

La disruption, nul ne la connaît mieux que le secteur de l'assurance. L’essence même de notre métier est d’apporter des réponses à la disruption. D’une maison détruite par une catastrophe naturelle à une famille bouleversée par la mort d'un être cher : quand l'imprévu survient, les assureurs sont là.

Retransmission en direct de la conférence internationale du 27 octobre 2017

Demain se tient la 9ème conférence internationale de la FFA dédiée à la disruption. Cette conférence, qui réunit les principales autorités françaises, européennes et internationales en matière d'assurance, des dirigeants de grands groupes ainsi que de nombreux experts, sera retransmise en direct sur Internet

 Assurance vie : collecte nette positive en septembre 2017

Pour le mois de septembre 2017, la collecte nette s’établit à 500 millions d’euros.

Au cours des neuf premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 97,3 milliards d'euros (100,5 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 26,8 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

Vacances, assurance et assistance
20/10/2017

Un accident, une maladie, le vol de vos bagages, une panne de voiture peuvent vous plonger dans l’embarras pendant vos vacances. L'assurance et l'assistance constituent des solutions pour faire face à la plupart de ces incidents. L'assurance intervient pour indemniser l'assuré. L'assistance, quant à elle, apporte une aide, rend un service. Dans quelles conditions les contrats d’assurance et d’assistance sont-ils susceptibles d’intervenir ? Que proposent-ils ?