AFFINER LA RECHERCHE

Actualités

Actualités

Alors que le pays s’apprête à connaître sa deuxième période de confinement, la Fédération Française de l’Assurance exprime son entière solidarité envers les Français et toute la communauté des assurés.

Assurance et finance durable

Dans le cadre du Climate Finance Day, la Place financière de Paris a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Observatoire de la finance durable, une première à l’échelle mondiale. Cet Observatoire, auquel participe la Fédération Française de l'Assurance (FFA), a pour ambition de contribuer à la transparence, au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive du secteur financier dans son ensemble. A cette occasion, la FFA publie un rapport « Assurance et Finance durable », avec un focus sur les chiffres clés 2019 du secteur.

La location d’une voiture pour une courte durée et l’assurance
28/10/2020

Pour les prochaines vacances vous envisagez de louer une voiture auprès d’un loueur professionnel ? Pour partir l’esprit tranquille, pensez à faire le point sur l’assurance…

La Mission Risques Naturels fête ses 20 ans !

Pour célébrer ses 20 ans, la Mission Risques Naturels (MRN) organise aujourd'hui à 17h30 une conférence à suivre en direct.
L'occasion de revenir sur le bilan, les enjeux mais aussi les projets à venir de cette initiative phare des assureurs, au service de la connaissance et de la prévention des risques naturels.

[#ALERTE #Cybersécurité] Défiguration de site internet, que faire ?

Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance et de sensibilisation aux risques numériques dont la FFA est membre, alerte sur une vague de cyberattaques en défiguration en cours ciblant de nombreux sites Internet Français.
Retrouvez sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr tous les conseils pour y faire face.

L’assurance « loyers impayés »
26/10/2020

Il existe différentes formules d’assurance pour sécuriser les revenus locatifs des propriétaires immobiliers.

Elles permettent de protéger les propriétaires bailleurs des aléas de l’investissement locatif : selon les garanties souscrites, elles peuvent couvrir les loyers impayés, les dégradations immobilières, les litiges liés à l’application du bail…

La responsabilité environnementale et l’assurance des entreprises
22/10/2020

Les entreprises sont soumises à une responsabilité environnementale selon le principe dit du « pollueur-payeur ». Les assureurs ont développé des solutions assurantielles adaptées qui répondent aux besoins des entreprises.

Assurance vie : collecte nette négative en septembre 2020

Pour le mois de septembre 2020, la collecte nette s’établit à –0,8 milliard d’euros.

Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 9,4 milliards d’euros. Le montant des prestations versées s’élève à 10,2 milliards d’euros.

Assurance multirisques habitation : l’indemnisation des biens mobiliers
21/10/2020

En assurance habitation, le mode d’indemnisation des biens mobiliers varie selon que ceux-ci sont assurés en valeur d’usage, valeur à neuf ou rééquipement à neuf. Pour chiffrer les dommages, l’expert évalue le taux d’usure ou de vétusté des biens sinistrés. A quoi correspondent ces différentes valeurs d’assurance ?

L’emploi dans l’assurance en 2019

L'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance a publié son 24ème rapport sur les métiers et les formations des salariés de l'assurance en 2019. La branche emploie 147 600 salariés, soit des effectifs relativement stables, les départs, en augmentation régulière, étant compensés par le maintien des embauches à un niveau élevé. A  noter également, une part croissante des recrutements en CDI ainsi que des alternants. La féminisation de l'assurance se poursuit  (+0,3 point) : au total, 60,8% des salariés de l’assurance sont des femmes. 

© Soazig de la Moissonniere / Présidence de la République

A la suite des inondations meurtrières et dévastatrices qui ont endeuillé le département des Alpes-Maritimes, les assureurs et CCR ont réalisé une première estimation du nombre et du coût des sinistres.

Au total, 14 000 déclarations de sinistres devraient être enregistrées pour un coût des dommages assurés qui devrait atteindre 210 millions d’euros. Les assureurs et CCR sont mobilisés pour traiter ces sinistres dans les meilleurs délais.

Les assureurs, et la Caisse des Dépôts, renforcent leur programme d’investissement qui atteint 2,2 milliards d’euros

Le programme d’investissement « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France » dont le montant initial était de 1,5 milliard d’euros atteint finalement 2,2 milliards d’euros, dont près de 2 milliards proviennent des assureurs.

Assurance auto : collision avec un animal sauvage, l’indemnisation des dommages
16/10/2020

Sangliers, chevreuils, cerfs… sont chaque année à l’origine de très nombreux accidents de la route.
Que faire en cas de collision ? Comment se passe l’indemnisation ? Quelles sont les conséquences sur l‘évolution du bonus- malus ?

© Ghislain Mariette / Présidence de la République

Suite aux intempéries dans les Alpes-Maritimes, les assureurs français se sont engagés à étendre les délais de déclaration de sinistres jusqu’au 15 novembre prochain, au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle. La profession est pleinement mobilisée sur le terrain, aux côtés des assurés, pour faciliter l’enregistrement des déclarations et accélérer les processus d’indemnisation.

Programme d’investissements « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France » : plus de 200 millions d’euros seront alloués au secteur du tourisme

Une étape supplémentaire est franchie dans le déroulement du programme d’investissements « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France », avec la sélection du gérant Montefiore Investment pour investir et gérer le fonds Nov Tourisme - actions non cotées Relance Durable France.

Le ramonage des conduits de cheminées et l’assurance
12/10/2020

Votre contrat d’assurance multirisques habitation vous couvre-t-il en cas d’incendie dû à un feu de cheminée ? Le ramonage des cheminées est-il obligatoire ? Quelles sont les obligations du propriétaire, du locataire ou du syndic en cas d’utilisation d’une cheminée ?...  Quelques informations utiles pour profiter sereinement de sa cheminée pendant les périodes de grands froids.

#TempêteAlex : les assureurs organisent des permanences d'information

Les assureurs organisent des permanences d'information afin d’aider les sinistrés dans leur déclaration et répondre à toutes leurs questions. Elles seront tenues par des agents généraux d’assurances mobilisés dans le cadre du réseau des correspondants CDIA de la FFA dans les Alpes-Maritimes. Les premières permanences auront lieu à Saint Martin Vésubie (mairie), lundi 12 octobre à 14h et à Tende (lieu à confirmer), mardi 13 octobre à 14h. D’autres permanences suivront. 55 communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. À compter de la parution de l’arrêté au Journal Officiel (le 8 octobre), les victimes ont 10 jours pour déclarer leur sinistre auprès de leur assureur.
 

Complémentaire santé : mieux la comprendre et bien la choisir
09/10/2020

Disposer d’une complémentaire santé est un élément essentiel d’accès aux soins : cela permet un meilleur niveau de remboursement dans l’ensemble des domaines comme les soins courants, l’hospitalisation, et plus particulièrement l’optique, l’audiologie ou le dentaire.
Afin de vous guider dans le choix d’un contrat de complémentaire santé ou dans l’évolution de vos garanties, l’UNOCAM et les fédérations - FNMF, Fédération Française de l'Assurance et CTIP - ont réalisé une brochure avec des exemples de cas pratiques et un glossaire pour vous aider à comprendre concrètement comment intervient votre complémentaire santé, comment fonctionne le système de remboursement des soins et à décrypter les garanties d’un contrat.

L’assurance des catastrophes naturelles
08/10/2020

Comment sont garantis les dommages provoqués par une catastrophe naturelle (tremblement de terre, inondation, sécheresse, submersion marine...) ? Si votre habitation, votre véhicule ont subi des dommages, quelles sont les démarches à entreprendre et quels sont les délais d’indemnisation ?

Etude : usages, risques et accidentalité des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM), avant et après le confinement

Trottinettes électriques, gyropodes, skateboards électriques, hoverboards… le développement des nouveaux modes de déplacement urbain observé ces dernières années s’est accéléré à la sortie du confinement. Cet essor s’accompagne de risques et d’accidents : la sécurité et la prévention demeurent des enjeux-clés dans un climat plus apaisé entre les utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) et les autres usagers de l’espace public.
Pour analyser les usages, la prise de risques et l’accidentalité des utilisateurs d’EDPM, la Fédération Française de l’Assurance (FFA), Assurance Prévention et la Fédération des Professionnels Micro-Mobilité (FP2M), ont lancé une étude réalisée par Smart Mobility Lab. Elle recueille la vision des utilisateurs d’EDPM, mais aussi des autres usagers de l’espace public, avant et après le confinement.