AFFINER LA RECHERCHE

Actualités

Actualités

L’assurance des associations
03/03/2021

La responsabilité civile des associations peut être engagée du fait de leurs activités, de leurs biens mobiliers ou immobiliers. Divers événements sont susceptibles d'endommager leurs locaux ou leurs véhicules. Les personnes qui participent aux activités des associations peuvent aussi être victimes d'accidents au cours de leurs activités.

Assurance auto : l’utilisation d’un véhicule dans le cadre d’une activité de services à la personne
02/03/2021

Garde d'enfants, petits travaux de jardinage, accompagnement d'une personne âgée... Il est parfois nécessaire d'utiliser son véhicule personnel, celui de son employeur ou de la famille aidée. Quelles déclarations doivent être faites à l'assureur ? Qui est responsable en cas d'accident de la route ? Quelles assurances interviendront ?

Au mois de janvier 2021, la collecte nette en assurance vie est positive, à +2 milliards d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève, quant à elle, à +2,7 milliards d’euros. L’assurance vie reprend des couleurs et enregistre une collecte nette en janvier 2021 près de quatre fois supérieure à celle de décembre 2020, s’inscrivant dans la dynamique observée depuis plusieurs mois.

Commerçants, artisans : l’assurance de vos biens
26/02/2021

Vos biens professionnels sont exposés à un certain nombre d’événements accidentels (incendie, dégât des eaux, vol…). Les assurer permet de transférer à l’assureur les risques que vous ne seriez pas en mesure d’assumer. Votre besoin d’assurance dépend notamment de la nature de votre activité, de l’endroit où elle s’exerce et de vos capacités financières. L’assureur procédera avec vous à une analyse de vos risques, afin de vous proposer les garanties les mieux adaptées à votre situation. Des formules d’assurance multirisques incluent les garanties nécessaires pour protéger vos locaux, votre matériel, votre mobilier, vos marchandises…en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de tempête, de bris de machine, etc.

La responsabilité civile du particulier et son assurance
24/02/2021

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l'obligation de réparer le dommage causé. Les assureurs incluent systématiquement une garantie de responsabilité civile vie privée dans les contrats multirisques habitation. Que garantit-elle exactement ?

Maîtriser le risque faute inexcusable de l’employeur
22/02/2021

Chefs d'entreprise, artisans, commerçants, TPE, PME, quel que soit votre secteur d'activité, votre responsabilité peut être mise en jeu en cas de reconnaissance de votre faute inexcusable suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle dont peut être victime l'un de vos salariés.

Les conséquences financières qui en découlent peuvent être très lourdes pour votre entreprise.

Comment votre responsabilité peut-elle être engagée ? Quelles sont vos obligations en matière de prévention et de protection ? Quel est le rôle de l’assurance ?

Assurance vie : de la souscription au paiement de la prestation
19/02/2021

Vous souhaitez contracter une assurance vie : quelles sont les obligations d'information de l'assureur, les démarches à effectuer ? Le point sur les modalités régissant le contrat d'assurance vie, de la souscription au paiement de la prestation.

L’assurance des moyens de paiement
17/02/2021

L’assurance des moyens de paiement proposée par votre banque vous permet notamment d’être couvert en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte de paiement ou de perte de vos papiers d’identité par exemple.

Jassuremonfutur.fr : un site pour attirer de nouveaux talents vers les métiers de l’assurance

L'année dernière, près de 4 400 alternants ont démarré leur carrière professionnelle dans l’assurance. Le secteur recrute et, pour le faire savoir, la profession lance le site jassuremonfutur.fr sur les métiers et les formations de l’assurance et de l’assistance.
Son objectif : faire connaître aux jeunes la diversité des métiers, battre en brèche les idées reçues et montrer par l’exemple que toutes les compétences peuvent s’exprimer dans l’assurance.
Ce site a été réalisé en partenariat avec l'opérateur de compétences Atlas et les quatre branches professionnelles du secteur de l’assurance (assureurs, assisteurs, agents généraux et courtiers).

Assurance multirisques habitation : la garantie vol
15/02/2021

Les contrats d'assurance multirisques habitation incluent souvent une garantie vol. Quels sont les événements couverts au titre de cette garantie ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être indemnisé en cas de vol ? Comment protéger son habitation ?

Mixité, diversité et égalité professionnelles : les assureurs montrent la voie

Les entreprises du secteur s’adaptent en permanence aux évolutions économiques et démographiques du pays et anticipent les profondes mutations de la société. En tant qu’employeurs, elles mènent ainsi des actions pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des droits et des chances, facteurs de justice sociale et de performance collective. Cette démarche volontariste en faveur de la mixité, de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est encadrée par des accords. La Fédération Française de l’Assurance et cinq organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA – viennent d’officialiser un nouvel accord marquant des avancées significatives, en présence d'Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Chutes de neige : la garantie assistance de l’assurance auto en cas de panne ou d’accident
10/02/2021

Les sociétés d'assurances incluent de plus en plus souvent des garanties d'assistance dans leurs contrats d'assurance auto. Panne ou accident, la garantie assistance permet d'être dépanné en de nombreuses circonstances. Que prend en charge cette garantie ? Quelles démarches entreprendre pour la faire jouer ?

Vacances, assurance et assistance
10/02/2021

Un accident, une maladie, le vol de vos bagages, une panne de voiture peuvent vous plonger dans l’embarras pendant vos vacances. L'assurance et l'assistance constituent des solutions pour faire face à la plupart de ces incidents. L'assurance intervient pour indemniser l'assuré. L'assistance, quant à elle, apporte une aide, rend un service. Dans quelles conditions les contrats d’assurance et d’assistance sont-ils susceptibles d’intervenir ? Que proposent-ils ?

Les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » visent à promouvoir des actions innovantes de prévention portées par les assureurs et leurs partenaires. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois par la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Le quatrième épisode de cette série est dédié au Géocodeur Generali, un outil développé par le Generali Climate Lab qui repose sur les meilleures solutions de géocodage existants sur le marché et sur l'intelligence artificielle. Ce dispositif de géolocalisation permet, notamment lors d'événements climatiques, d'atteindre un meilleur niveau de prévention et de développer des services personnalisés au bénéfice des assurés.

Suite à une réunion qui s’est tenue lundi en visioconférence avec la ministre du Travail, Elisabeth Borne, les partenaires sociaux de la branche des sociétés d’assurance ont tenu à rappeler, dans une déclaration commune, leur entière solidarité envers tous les concitoyens confrontés à la crise sanitaire depuis près d’un an. Les représentants des salariés et des employeurs réaffirment leur total investissement dans leurs missions et valeurs afin que le secteur de l’assurance remplisse son rôle de protection face aux risques et de financement de l’économie, à une heure où les Français en ont le plus besoin.

Orages et pluies violentes : les démarches en cas de dommages à votre habitation
08/02/2021

Votre logement a subi des dommages liés à des orages ou des pluies violentes. Quelles démarches effectuer pour être indemnisé ?

Prévenir les risques en cas d’inondations : des fiches pratiques destinées aux entreprises
05/02/2021

Dommages aux bâtiments, aux matériels ou aux stocks, ruptures d’approvisionnements, arrêts d’activité… . Les impacts d’un événement naturel sur une entreprise peuvent être très importants. Il est primordial que les entreprises prennent conscience de ces risques et s’en prémunissent au mieux, notamment dans un contexte d’aggravation de la fréquence et de l’ampleur des événements naturels, liée au changement climatique. 
Les assureurs ont donc élaboré des fiches pratiques de conseils en prévention : « Industriels, commerçants, artisans, logisticiens : anticipez et minimisez l'impact d'une inondation sur votre entreprise ». 

L’entreprise, les véhicules et l’assurance
05/02/2021

Quelle que soit sa taille, l’entreprise qui utilise des véhicules (auto, moto, engin de chantier…), lui appartenant ou non, pour l’exercice de son activité doit se préoccuper de leur assurance. Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives à souscrire selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Pour limiter les risques d’accident de la route, cette dernière doit aussi respecter certaines règles, notamment en matière de prévention des risques.

Télétravail : les assureurs appliquent la règle du télétravail et maintiennent la continuité de service auprès des assurés

En réponse aux interrogations émises sur le respect du télétravail dans le secteur de l’assurance, la Fédération Française de l’Assurance tient à rappeler que les assureurs ont appliqué sans délai la règle du travail à distance pour tous les postes qui le permettent, conformément aux recommandations du Ministère du Travail, et avec le sens des responsabilités qui s'impose à tous en ces circonstances.

Cartographie prospective 2021 des directeurs des risques de l’assurance et de la réassurance

La FFA publie son 4ème baromètre des risques, élaboré par la Commission Analyse des Risques de la FFA, en interrogeant, fin 2020, les directeurs des risques de la profession.  Il leur a été demandé, pour chaque risque identifié, de donner leur appréciation sur la probabilité d’occurrence et sur l’impact potentiel de ce risque sur les sociétés d’assurance et de réassurance à moyen terme. Les risques retenus sont répartis en six catégories : économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires. Ils ont également été interrogés sur les principaux défis auxquels la profession va être confrontée à horizon 5 ans.
Les groupes et sociétés ayant répondu à l’édition 2021 de la cartographie des risques représentent plus de 90% du marché français. 
Le classement de cette 4ème édition apparaît très marqué par la crise liée au contexte sanitaire. Le risque cyber létal demeure, une nouvelle fois pour le secteur, le risque principal, suivi du risque économique et épidémique.