AFFINER LA RECHERCHE

Actualités

Actualités

« La pandémie a confirmé l’utilité du dialogue social », une interview de Laurent Berger à lire dans le dernier numéro de la revue Risques

Laurent Berger est l’invité du dernier numéro de la revue Risques. Dans un entretien, le Secrétaire général de la CFDT tire les enseignements de la crise sanitaire. « Si besoin était, la pandémie a confirmé l’utilité du dialogue social » souligne-t-il. Et de poursuivre : « Le sujet du capitalisme responsable, des régulations, va s'imposer de fait, maintenant. Mais la tentation de repartir comme avant est extrêmement forte. »
A noter également dans ce numéro 125, deux dossiers au cœur de l’actualité.

L’assurance des motos, scooters et autres deux-roues à moteur
12/04/2021

Motos, mini-motos, cyclomoteurs, scooters… Tous doivent être assurés, quelle que soit leur cylindrée. Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives, adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

Les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » mettent en lumière des actions innovantes de prévention portées par les assureurs et leurs partenaires. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois par la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Le sixième épisode de cette série est dédié au projet OCARA (Operational Climate Adaptation & Resilience Assessment) qui vise à créer un référentiel pour analyser la résilience des entreprises confrontées à des phénomènes naturels de plus en plus extrêmes. La société d’assurance spécialisée en risques industriels HDI Global SE France a soutenu la création de cet outil innovant de mesure d’impact du changement climatique sur les entreprises développé par le cabinet de conseil Carbone 4.

Assurance multirisques habitation : les garanties du locataire
07/04/2021

Le contrat d’assurance multirisques habitation permet au locataire d’être largement couvert, tant pour ses responsabilités que pour ses biens. Ce contrat inclut la garantie risques locatifs, qui est obligatoire pour le locataire, et plusieurs autres garanties optionnelles mais très utiles. 

Complémentaire santé : mieux la comprendre et bien la choisir
02/04/2021

Disposer d’une complémentaire santé est un élément essentiel d’accès aux soins : cela permet un meilleur niveau de remboursement dans l’ensemble des domaines comme les soins courants, l’hospitalisation, et plus particulièrement l’optique, l’audiologie ou le dentaire.
Afin de vous guider dans le choix d’un contrat de complémentaire santé ou dans l’évolution de vos garanties, l’UNOCAM et les fédérations - FNMF, Fédération Française de l'Assurance et CTIP - ont réalisé une brochure avec des exemples de cas pratiques, des vidéos et un glossaire pour vous aider à comprendre concrètement comment intervient votre complémentaire santé, comment fonctionne le système de remboursement des soins et à décrypter les garanties d’un contrat.

Vacances, assurance et assistance
01/04/2021

Un accident, une maladie, le vol de vos bagages, une panne de voiture peuvent vous plonger dans l’embarras pendant vos vacances. L'assurance et l'assistance constituent des solutions pour faire face à la plupart de ces incidents. L'assurance intervient pour indemniser l'assuré. L'assistance, quant à elle, apporte une aide, rend un service. Dans quelles conditions les contrats d’assurance et d’assistance sont-ils susceptibles d’intervenir ? Que proposent-ils ?

Malgré un environnement économique et financier incertain, la collecte nette en assurance vie au mois de février 2021 est positive, à +1,6 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,8 milliards d’euros. Le placement préféré des Français confirme son rôle clé dans le financement de l’économie française.

29/03/2021

Assurer sa voiture est obligatoire. Au-delà de l'obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives à souscrire selon vos besoins spécifiques. Pour être bien assuré, il faut aussi respecter certaines règles, au moment de la souscription du contrat, en cours de contrat et en matière de prévention.

Assurance multirisques habitation : le règlement d’un dégât des eaux
26/03/2021

Votre logement a été endommagé suite à des fuites, infiltrations, ruptures de canalisation... Ces dommages relèvent en principe de la garantie dégâts des eaux de votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Que couvre cette garantie ? Quelles sont les démarches à effectuer en cas de dégât des eaux ?

Conférence de presse du 24 mars 2021 avec Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l'Assurance ©Mat Beaudet

Comme l’ensemble du pays, le secteur de l’assurance a été impacté par la crise en 2020. Dans ce contexte inédit, les assureurs ont tenu leurs engagements auprès de leurs assurés et sont même allés au-delà. Ils ont continué à protéger leurs assurés et ont fortement contribué au soutien de l’économie de notre pays. Aujourd’hui, l’assurance joue un rôle clé dans la relance durable.

Conférence de presse : les assureurs, acteurs de la relance durable

En 2020, le secteur de l’assurance n’a pas échappé à la crise : augmentation de la sinistralité, fléchissement de la solvabilité. Mais cette crise a aussi confirmé la solidité du modèle de l’assurance française. Elle a ainsi pu jouer son rôle en continuant à protéger ses assurés et en soutenant l’économie et l’emploi. Lors d’une conférence de presse, Florence Lustman, la présidente de la Fédération Française de l’Assurance, est revenue sur cette année singulière et sur les grands sujets de 2021.

Engagement de 2019 sur la lisibilité des garanties : la très grande majorité  des complémentaires santé ont tenu leurs engagements

Deux ans après la signature de l’Engagement professionnel du 14 février 2019, l’UNOCAM publie les résultats de sa 2ème enquête, conduite avec les principales fédérations FNMF, FFA et CTIP, sur la mise en œuvre de cet accord qui vise à améliorer la lisibilité des garanties des complémentaires santé.
Les résultats montrent que les complémentaires santé ont dans leur très grande majorité tenu leurs engagements et qu’elles sont très impliquées dans le suivi de la mise en œuvre de l’accord. Les réponses recueillies couvrent en effet plus de 45 millions de personnes protégées, soit une part très représentative du marché.

Coronavirus COVID-19 et assurance
22/03/2021

Dans ce contexte de grande difficulté, les assureurs ont pris des mesures de soutien envers les particuliers et les entreprises les plus touchés par la crise.
Ils se sont également engagés à participer à la relance du pays grâce à un plan d’investissement historique qui profitera en priorité aux PME et ETI françaises, ainsi qu’aux secteurs du tourisme et de la santé.
Les assureurs, eux-mêmes impactés par la crise, sont pleinement mobilisés pour assurer une continuité d’activité durant cette période exceptionnelle et accompagner leurs assurés au quotidien.

Dans tous les cas, il convient de se reporter à son contrat et de contacter son assureur.

*Cette fiche est susceptible d’être mise à jour en fonction de l’actualité. Dernière mise à jour : 22 mars 2021.

 

Plongés dans un climat d’incertitude, privés de relations sociales, de loisirs et pour certains, d’activité professionnelle, les Français, et plus particulièrement les jeunes, ont le moral en berne après une année de crise sanitaire. Face à la multiplication des situations de souffrance psychique et psychologique, les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance en lien avec la Mutualité Française et les Institutions de Prévoyance mettent en place un dispositif inédit.

Épargner avec l'assurance vie

La Fédération Française de l’Assurance publie le guide pratique « Épargner avec l'assurance vie » afin d’aider les consommateurs à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance vie et de leur donner les clefs pour bien choisir un contrat adapté à leur situation, leurs projets, leur capacité d’épargne et leur tolérance au risque, grâce à une série de questions clefs et de bons réflexes à adopter. 

Épargner avec l'assurance vie
22/03/2021

L’assurance vie permet de répondre tout au long de la vie à des besoins variés, essentiels et évolutifs, en fonction de ses objectifs et de sa situation : se sécuriser face aux risques de la vie, financer ses projets, préparer sa retraite ou encore constituer puis transmettre son patrimoine.
Pour vous aider à acquérir les bons réflexes en matière d'épargne, à comprendre le fonctionnement de l’assurance vie et à choisir sa composition en fonction de vos priorités (disponibilité de l’épargne, niveau de risque que l’on est prêt à prendre…), la Fédération Française de l'Assurance (FFA) propose un guide « Épargner avec l'assurance vie ».
Ce guide a reçu le label EDUCFI de la Banque de France.

La Fédération Française de l’Assurance observe la propagation d’une fausse information sur les réseaux sociaux qui affirme que « des compagnies d'assurances refuseraient de verser ses assurances vie si la personne décédée avait été vaccinée contre le Covid-19 ».
La Fédération Française de l’Assurance dément catégoriquement cette rumeur et regrette les tentatives de désinformation sur un sujet de santé publique aussi essentiel que la vaccination. Nous rappelons que les contrats d’assurance vie ne prévoient pas d’exclusions relatives aux conséquences d’une vaccination.

La Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement (RCAE) et l’assurance des entreprises
19/03/2021

L’activité d’une entreprise peut être à l’origine d’une pollution qui occasionne des dommages à des tiers, qu’il s’agisse d’autres entreprises ou de personnes.
Quels sont les dommages concernés par la Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement (RCAE) ? Comment l’entreprise peut-elle s’assurer ? Quelles sont les limites d’intervention de l’assurance ?

Déménagement et assurance
17/03/2021

En cas de déménagement quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre assureur ? Quels sont les recours en cas de casse ou de vol lors du déménagement ?

La grille de référence de la convention AERAS vient d’être complétée et publiée. Elle élargit les possibilités d’accès au crédit et à l’assurance, d’une part pour les personnes porteuses du VIH et, d’autre part, pour les personnes diagnostiquées d’une leucémie lymphoïde chronique sans qu’un traitement se soit montrée nécessaire, selon des conditions clairement définies.