Liste des publications

Liste des publications

Assurance pour le transport de valeurs - Modèles de Polices

Le modèle de Police Française d’Assurance pour le Transport de Valeurs, créé en 1990 et modifié en 2007, a vocation à garantir les objets de valeurs confiés à des transporteurs publics et voyageant par voie maritime, terrestre ou aérienne.

Assurance marchandises transportées par voie maritime, terrestre, aérienne ou fluviale

Le modèle de clause additionnelle « Assurance des pertes d’exploitation après transport » peut être délivré en complément des différentes polices françaises d’assurance « Marchandises Transportées ».

Assurance maritime : le Package Police Corps

Les brochures « Assurance maritime sur corps de tous navires – All risks marine hull and machinery insurance policy et The marine hull and machinery insurance package Commentaries » présentent des modèles de contrats et de clauses destinés à couvrir les navires de commerce.

 Strategic review document : Toward better prevention of and protection against natural hazards

In November 2015, the French Insurance Federation (Fédération Française de l’Assurance - FFA) published a study titled Climate Change and Insurance to 2040 (Changement climatique et assurance à l’horizon 2040)1. It projects the rising cost of natural hazards in France over the next 25 years.

Climate risks : Impact on natural hazards insurance between now and 2040

The increasing frequency and intensity of natural hazards is often cited as an early indicator of climate change. Insurers, using past figures for insurance payments for damage caused by natural hazards having occurred in metropolitan France, have attempted, with the study Climate Change and Insurance (Changement climatique et assurance), to reply to the following question: Is it possible to put a figure on the impact of climate change on insurance between now and 2040 ?

Revue Risques n°107

Jacques Richier, Président-directeur général d'Allianz France, a accordé un entretien à la revue Risques
Découvrez cette interview dans son intégralité.

A la Une du numéro 221 : La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a organisé la huitième édition de la conférence internationale de l’assurance le vendredi 14 octobre 2016, en présence de Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances.

La profession de l’assurance s’est dotée d’engagements à caractère déontologique. Seuls font partie du « Recueil des engagements à caractère déontologique des entreprises d'assurance membres de la FFA » les engagements relevant de la déontologie professionnelle. Leur respect s’impose aux entreprises d’assurance qui s’y sont engagées par l’intermédiaire de leurs fédérations professionnelles.

Marcel Gauchet, philosophe et historien, a accordé un entretien à la revue Risques
Découvrez cette interview dans son intégralité.

Assurance maritime sur Facultés - Marchandises Modèles de polices et de clauses

La brochure « Assurance maritime sur Facultés – Marchandises » présente des modèles de contrats  et de clauses d’assurances dans le domaine du transport de marchandises par voie maritime.

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a accordé un entretien exceptionnel à la revue Risques
Découvrez cette interview dans son intégralité.

L’article 225 du Grenelle 2 a rendu obligatoire la production d’informations sociales, environnementales et sociétales. D’application immédiate pour les sociétés d’assurances dont le chiffre d’affaires et les effectifs dépassent un certain seuil, cette obligation est progressivement étendue à l’ensemble des assureurs.

Dans son numéro 104, la revue Risques présente une évaluation des perspectives d’avenir suite à la COP 21.

A l'occasion de la COP21, l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et les partenaires fondateurs de Solutions COP21 ont publié un dossier thématique « Mieux assurer et mieux financer pour répondre aux enjeux climatiques ».

L'étude "Changement climatique et assurance à l'horizon 2040", publiée en décembre 2015, s'est fondée sur une projection des données socio-économiques (enjeux exposés aux aléas naturels) et sur une projection climatique. Elle apporte un éclairage sur le coût croissant que représenteront les aléas naturels en France au cours des 25 prochaines années.

Le Livre blanc « Pour une meilleure prévention et protection contre les aléas naturels », publié en décembre 2015, présente 34 propositions concrètes de la profession sur les 2 piliers de la gestion du risque climatique que sont la prévention et l’assurance. Il appelle tout d’abord à une intensification des politiques publiques de prévention et protection. Il propose ensuite des mesures visant à moderniser le régime d’assurance des catastrophes naturelles en France.

Dans son numéro 103, la revue Risques consacre un dossier au choc du big data dans l’assurance et analyse comment les évolutions récentes dans le domaine de la collecte et du traitement des données – ce qu'on appelle communément le big data – vont faire évoluer ou remettre en cause les principes de base de l'assurance que sont la constitution d'une mutualité de référence et le calcul actuariel des cotisations au travers d'une segmentation des risques.

Dans son numéro 102, la revue Risques consacre un dossier à la conformité réglementaire. Avec la crise, les sociétés d’assurance ou les entreprises mutuelles d’assurance sont en effet davantage soumises à de nouvelles réglementations qui rendent l’exercice de l’activité de plus en plus complexe et spécifique pour les assureurs, mais aussi pour leur entourage (consultants spécialisés, comptables, auditeurs).

Dans son numéro 101, la revue Risques fait le point sur la cybersécurité, un sujet actuellement largement médiatisé. Les cyberattaques se multiplient en effet depuis plusieurs années et les hackers se diversifient. La prévention et la réaction aux cyberattaques sont identifiées aujourd’hui comme une priorité et la protection contre ces risques liés aux nouvelles technologies est désormais devenue un enjeu majeur.

Le 3 février 2015, la revue Risques a fêté son numéro 100. Pour marquer cet événement, la revue a réalisé un exercice de prospective très original, en interrogeant 101 personnalités, venues de tous les horizons, sur leur perception de l’évolution des risques dans leur activité.