Remise du prix « Innovation formation digitale en Assurance »

24/03/2016

Le prix « Innovation formation digitale en Assurance », créé par l’Université de l’Assurance, a été remis ce jour par Arnaud Chneiweiss, délégué général de l’Association française de l’assurance à l’occasion de RUE 2016 - Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce prix était ouvert à tout établissement de l'enseignement supérieur, qui pouvait postuler seul ou en partenariat avec un autre organisme public ou privé. Il récompense des initiatives intégrant le digital dans les processus pédagogiques et répondant aux nouveaux besoins en compétences des salariés de l’assurance. 

Pour cette première édition, trois institutions ont été récompensées :

- l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), représentée par l’Institut de Statistique de l’UPMC (ISUP), dans la catégorie « Formation tout au long de la vie » pour son projet de création de modules de statistiques en formation à distance développés dans le cadre du Diplôme d’Université de Statistique (filière Actuariat).

- l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, dans la catégorie « Innovation pédagogique en formation initiale » pour son projet de séquences de formation « Objets connectés et activités de l’assurance » développé dans le cadre de la Licence professionnelle « Métiers de l’e-assurance et des services associés ».

- l’Institut des actuaires, représenté par l’Institut du Risk Management qui reçoit un prix spécial pour son programme de formation « Data Science pour l’actuariat ».

Pour Eric Lombard, président de l’Université de l’Assurance : « La transformation numérique du secteur de l’assurance, portée par le développement des objets connectés, des technologies mobiles, des réseaux sociaux, du big data, est en marche. Cette révolution digitale influe sur la relation clients, les métiers, les processus et les organisations des entreprises d’assurances. Le prix témoigne de la mobilisation de la profession pour accompagner ces mutations ».

Pour plus d’informations : www.universite-assurance.org  

Créée en 2010 par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), l’Université de l’Assurance a pour vocation de promouvoir la culture de l’assurance et de la gestion des risques auprès des étudiants, des professionnels et des décideurs.

Constituée en réseau rassemblant des établissements de l’enseignement supérieur et les sociétés d’assurances, l’Université de l’Assurance a pour missions :

  • la création et l’animation de pôles d’excellence dans l’enseignement de l’assurance,
  • la mise en place de passerelles entre les acteurs de l’enseignement supérieur et les professionnels de l’assurance,
  • la promotion de l’innovation pédagogique.

Pour en savoir plus : www.universite-assurance.org

À lire aussi