Novi, un nouveau produit d'investissement

Novi, un nouveau produit d’investissement

Investir à long terme pour financer l’économie et soutenir la croissance fait partie des missions des assureurs.
Au cours des dernières années, les travaux menés par la profession, notamment avec le ministère de l’Economie et des Finances et la Caisse des dépôts, ont permis de diversifier les modes de financement des entreprises. Les fonds Novi destinés au financement des PME et ETI innovantes ont ainsi été lancés en avril 2015.

Pour Bernard Spitz, Président de l’Association française de l’assurance et Pascal Demurger, Vice-président, « Investir à long terme pour financer l’économie et soutenir la croissance fait partie des missions des assureurs. Après les lancements des fonds Nova en 2012 et Novo en 2013, les fonds Novi illustrent la volonté des assureurs de diversifier les sources de financement au service de l’économie réelle ».

Novi propose une approche combinant investissement en fonds propres et une dette sur un horizon de temps plus long que les fonds traditionnels. Ces fonds assurent ainsi un alignement d’intérêt optimal entre les entreprises et les sociétés d’assurances.

Les fonds Novi ont été lancés en avril 2015, en présence du Président de la République. Ce lancement opérationnel a été rendu possible par 23 investisseurs qui ont souscrit 580 millions d’euros, pour une durée de 21 ans, afin d’augmenter, de diversifier et d’accélérer les financements au service de l’économie entrepreneuriale.

Les PME-ETI éligibles sont résidentes en France. Elles ont un chiffre d’affaires compris entre 30 millions et 200 millions d’euros. Elles ont un projet de croissance ou d’innovation qui réclame un financement de 3 à 20 millions d’euros. Il peut être financé en fonds propres cotés, non cotés et en prêts, alternativement ou conjointement, selon les besoins des entreprises. La durée des financements est de 4 à 8 ans.