Offres d’emploi

Offres d’emploi

Fotolia

Avec 147 000 salariés et 12 000 recrutements par an, dont près de 60 % de jeunes de moins de 30 ans, l’assurance est un secteur dynamique en termes d’emploi.
Consultez dans cette rubrique les offres de recrutement des entreprises d’assurances sur les sites Apec et emploi-assurance, et celles de la Fédération Française de l’Assurance.

Demandeur : Pôle études économiques et statistiques - Département Economique & Data Science

Lieu de travail : Fédération Française de l’Assurance – Paris 9ème  

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance est née de la volonté de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances de se regrouper afin de garantir la représentativité du secteur de l’assurance. Sa principale mission est d'exprimer publiquement les positions communes à toutes les entreprises de la profession vis-à-vis de l'ensemble de ses interlocuteurs et d'en assurer la défense et la promotion, notamment lors de la préparation des dispositions législatives ou réglementaires au niveau national ou international.

Missions principales :

Le ou la titulaire du poste aura notamment pour mission :

La réalisation d'études statistiques récurrentes.

La réalisation d'études statistiques ponctuelles en prise avec l'actualité de l'industrie de l'assurance (toutes les branches concernées : assurance vie, assurance santé, assurance non vie des particuliers, des professionnels...).

A ce titre, il sera demandé au titulaire du poste :

  • Innover sur l’ensemble du processus d’élaboration de l’information statistique et économique :
    Recueil de l’information : développement d’une nouvelle relation d’échange avec les adhérents
    Traitement des données : application des techniques statistiques (sondage, contrôle, traitement de la non-réponse)
    Diffusion : automatiser l’élaboration de tableaux de bord afin de faire des gains de productivité et d’industrialiser le processus de production des statistiques
     
  • Proposer des solutions, en termes de logiciels, de techniques statistiques, informatiques, organisationnelles.
     
  • Échanger avec les adhérents. Comprendre leur mode de fonctionnement, notamment au niveau de leur organisation et de leur système d’information, pour être en mesure de proposer la solution la moins coûteuse et maximiser la restitution.
     
  • Partager les innovations au sein du Pôle.

 

Profil souhaité :

  • Diplômé d’une grande école (ENSAE, ENSAI, ISUP) ou d’un master 2 en statistiques et économétrie
     
  • Jeune diplômé ou première expérience professionnelle dans un service d’études
     
  • Dynamique, volontaire, rigoureux et proactif
     
  • Qualités d’expression et aisance relationnelle
     
  • Goût du travail en équipe et en mode transversal
     
  • Capacité d’analyse et de synthèse
     
  • Maîtrise des logiciels statistiques (SAS, R) et appétence pour le code
     
  • Maîtrise du pack office (notamment Excel / VBA et PowerPoint)
     
  • Anglais professionnel
     

Modalités de candidature :

Lettre avec motivations et C.V. adressés à recrutement@ffa-assurance.fr

Demandeur : Direction des Ressources Humaines

Lieu de travail : Fédération Française de l’Assurance – Paris 9ème  

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance est née de la volonté de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances de se regrouper afin de garantir la représentativité du secteur de l’assurance. Sa principale mission est d'exprimer publiquement les positions communes à toutes les entreprises de la profession vis-à-vis de l'ensemble de ses interlocuteurs et d'en assurer la défense et la promotion, notamment lors de la préparation des dispositions législatives ou réglementaires au niveau national ou international.

Missions principales :

Le ou la titulaire du poste aura notamment pour mission :

  • D’assurer la gestion de la paie.
     
  • D’assurer le suivi des dossiers individuels.

A ce titre, il sera demandé au titulaire du poste :

1 - Assurer l’établissement de la paie et des déclarations périodiques et suivre les relations avec les organismes administratifs :

  • Recueillir, préparer, traiter et saisir les éléments et variables relatifs à la paie (salaires, primes, congés, transport…)
     
  • Effectuer les opérations de contrôles des paies et des états de charges
     
  • Assurer la conformité, le contrôle et la transmission de la DSN
     
  • Gérer les opérations d'entrées et de sorties des salariés ainsi que les déclaratifs associés
     
  • Préparer et suivre les contrôles de l’URSSAF et du Trésor Public
     
  • Assurer les relations avec les organismes (URSSAF, TP, Caisses de retraite et de prévoyance…)
     
  • Informer et conseiller les salariés
     
  • Effectuer les opérations nécessaires au paiement des salaires et des charges
     
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et règlementaires dont BDES

2 - Contribuer à la réflexion sur les orientations en matière de gestion du personnel :

  • Contribuer à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord ou de synthèse
     
  • Participer au contrôle budgétaire de la masse salariale et produire les éléments nécessaires aux prises de décisions
     
  • Contribuer à la gestion prévisionnelle des effectifs et de la masse salariale : Production de simulations au cas par cas pour les prévisions de mouvement de personnel, préparation des scénarios

3 - Assurer l’optimisation et la gestion des systèmes d’informations liés à la paie en relation avec les prestataires

4 - Assurer une veille en matière de législation et règlementation sociale et fiscale, pour mise en œuvre le cas échéant
 

Profil souhaité :

  • Formation Bac + 3 minimum avec une spécialisation en paie
     
  • 3 ans d’expérience minimum sur des fonctions similaires dans une PME
     
  • La connaissance du logiciel Cegid Y2 serait souhaitable
     
  • Maîtrise des outils du pack office
     
  • Sens de la discrétion et du respect de la confidentialité
     
  • Rigueur, méthode et goût pour les contrôles des données chiffrées
     
  • Disponibilité, sens du relationnel et de l’écoute
     
  • Autonomie et sens des responsabilités
     
  • Fort esprit d’équipe et sens du service
     
  • Précision, fiabilité et logique
     
  • Objectivité et impartialité
     
  • Respect des délais

 

Modalités de candidature :

Lettre avec motivations et C.V. adressés à recrutement@ffa-assurance.fr

APEC