Offres d’emploi

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Avec 147 000 salariés et 12 000 recrutements par an, dont près de 60 % de jeunes de moins de 30 ans, l’assurance est un secteur dynamique en termes d’emploi.
Consultez dans cette rubrique les offres de recrutement des entreprises d’assurances sur les sites Apec et emploi-assurance, et celles de la Fédération Française de l’Assurance.

Demandeur : Pôle assurances de personnes - Direction vie et capitalisation \ Département technique

Lieu de travail : Fédération Française de l’Assurance – Paris 9ème  

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance est née de la volonté de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances de se regrouper afin de garantir la représentativité du secteur de l’assurance. Sa principale mission est d'exprimer publiquement les positions communes à toutes les entreprises de la profession vis-à-vis de l'ensemble de ses interlocuteurs et d'en assurer la défense et la promotion, notamment lors de la préparation des dispositions législatives ou réglementaires au niveau national ou international.

Missions principales :

Le ou la titulaire du poste aura notamment pour mission :

  • Définir et garantir la réalisation des travaux et études nécessaires pour orienter les décisions en assurance-vie
     
  • Préparer les avis, les prises de position et les orientations techniques de la FFA et de la profession sur les sujets d’assurance-vie 
     
  • Piloter et animer les groupes de travail relevant du domaine de l’assurance-vie
     
  • Représenter et négocier les positions de la FFA auprès de ses adhérents et des organismes extérieurs (pouvoirs publics, organismes professionnels, associations…)
     
  • Assurer les conseils et réponses aux demandes des adhérents
     
  • Collaborer avec les autres Directions de la FFA sur les sujets transverses
     
  • Manager l’équipe du Département

Profil souhaité :

  • De formation supérieure spécialisée en actuariat
     
  • Expérience professionnelle de 10 à 15 ans en assurances de personnes et plus particulièrement en assurance vie
     
  • Qualités d’expression et aisance relationnelle
     
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
     
  • Forte capacité d’animation et de négociation
     
  • Dynamique, volontaire, rigoureux et proactif ;
     
  • Esprit critique et force de proposition ;
     
  • Autonome, curieux et ayant le sens des responsabilités
     
  • Anglais courant (lu, écrit et parlé)
     
  • Maîtrise des outils du pack office

 

Modalités de candidature :

Lettre avec motivations et C.V. adressés à recrutement@ffa-assurance.fr

Demandeur : Direction des affaires financières, prudentielles et comptables

Lieu de travail : Fédération Française de l’Assurance – Paris 9ème  

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance est née de la volonté de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances de se regrouper afin de garantir la représentativité du secteur de l’assurance. Sa principale mission est d'exprimer publiquement les positions communes à toutes les entreprises de la profession vis-à-vis de l'ensemble de ses interlocuteurs et d'en assurer la défense et la promotion, notamment lors de la préparation des dispositions législatives ou réglementaires au niveau national ou international.

Missions principales :

Le ou la titulaire du poste aura notamment pour mission :

  • D’assurer le suivi des dossiers, de la réglementation et de toutes les problématiques concernant les investissements (de toutes natures : actions, obligations, titres de créances, instruments structurés, véhicules de gestion collective, prêts, private equity, immobilier et infrastructures, investissements verts...) des sociétés d'assurances dans le domaine de leur gestion financière ou de leur politique d'ALM.
     
  • D’identifier au sein des différents marchés d’investissement, les nouvelles formes, techniques et initiatives qui mériteraient d’être développées, partagées et promues par la profession.

A ce titre, il sera demandé au titulaire du poste :

  • De préparer et synthétiser les travaux des différentes instances de la FFA (comité investissements, comité immobilier, commission économique et financière...) ou groupes de travail.
     
  • De participer à la représentation de la fédération au sein des instances de place traitant des sujets relevant de son champ de compétences.
     
  • De réaliser des notes et des études financières, économiques et techniques - y compris en matière de solvabilité - dans le domaine des investissements et de la gestion financière permettant à la FFA d'établir sa position.

Profil souhaité :
 

  • Formation supérieure (Bac +5) en finance de marché et d'entreprise et en gestion d'actifs.
     
  • Expérience de 6 à 8 ans dans une Direction financière et d’investissement d’une société d’assurances, d’une banque ou d’un organisme public.
     
  • Connaissance de la gestion financière et d’investissement indispensable en assurance ou en banque ou en gestion collective indispensable.
     
  • Connaissance de l’environnement financier de l’assurance.
     
  • Capacité à analyser au plan technique mais également au plan macro-économique des problématiques  en matière d’investissement ou de gestion financière, complexes et à les synthétiser rapidement.
     
  • Excellentes qualités relationnelles dans un environnement diversifié et de haut niveau.
     
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français et en anglais.
     
  • Esprit d'initiative, dynamisme personnel et goût pour la transversalité.
     
  • Anglais courant.

Modalités de candidature :

Lettre avec motivations et C.V. adressés à recrutement@ffa-assurance.fr

Demandeur : Pôle assurances de dommages et de responsabilité - Direction ADR en charge des marchés

Lieu de travail : Fédération Française de l’Assurance – Paris 9ème  

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance est née de la volonté de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances de se regrouper afin de garantir la représentativité du secteur de l’assurance. Sa principale mission est d'exprimer publiquement les positions communes à toutes les entreprises de la profession vis-à-vis de l'ensemble de ses interlocuteurs et d'en assurer la défense et la promotion, notamment lors de la préparation des dispositions législatives ou réglementaires au niveau national ou international.

Missions principales : Rattaché au Département assurances entreprises, agricole et construction, vos missions principales sont les suivantes :

  • Piloter les instances « construction » de la FFA :

- Le comité construction, réunissant les acteurs du marché ainsi que son bureau (groupe restreint de représentants de la profession à vocation plus politique et décisionnaire) ;
- Les groupes de travail entre assureurs sur des sujets techniques (Ouvrages non soumis, Contrat Collectif de Responsabilité Décennale, Performance énergétique, Dématérialisation des échanges, etc…).

  • Suivre et traiter l’ensemble des dossiers touchant le marché de l’assurance construction :

- Préparer les avis, les prises de position et les orientations techniques de la profession ;
- Documenter, instruire, analyser les enjeux juridiques, techniques, économiques et politiques des sujets avec comme finalité de trouver un consensus entre les différents assureurs sur les positions à arrêter ;
- Veiller à la mise en œuvre ainsi qu’au suivi des décisions prises.

  • Représenter la FFA auprès d’organismes extérieurs à la profession de l’assurance :

- Pouvoirs publics : Ministère de l’environnement (Direction de l’Habitat et de l’Urbanisme et Paysage), ministère de l’économie (DG du Trésor) ;
- Organismes professionnels (Agence Qualité Construction, Plan Bâtiment Durable, Plan de relance du bâtiment…) ;
- Lors d’échanges avec les autres fédérations (FFB, CAPEB, FNTP, FSE, CFEC, CSCA, Planet courtier, …).

  • Défendre les intérêts de la branche face aux initiatives européennes visant le régime Spinetta.
     
  • Assurer une veille réglementaire, législative et jurisprudentielle.
     
  • Collaborer avec les autres directions de la FFA : statistiques, communication, juridique et fiscal, européenne, numérique.
     
  • Assurer les conseils et réponses aux demandes des adhérents

Profil souhaité :

  • Bac + 5 de formation juridique, économique, ingénieur construction ou ayant une expérience professionnelle équivalente
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de l’assurance construction avec si possible une double compétence production et indemnisation
  • Très bonne connaissance du régime de responsabilité des acteurs de la construction et de l’assurance construction
  • Forte capacité d’animation de réunion et de négociation
  • Très bon relationnel, bonnes capacités rédactionnelles et sens du service
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Anglais opérationnel (lu, écrit et parlé)
  • Maîtrise des outils du pack office

Modalités de candidature :

Lettre avec motivations et C.V. adressés à recrutement@ffa-assurance.fr

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