Notre présence en région

La Fédération Française de l’Assurance est présente et active en région à travers plusieurs réseaux de représentants.

Les correspondants FFA

La Fédération Française de l’Assurance s’appuie sur un réseau de correspondants pour diffuser en région ses principaux messages.

Ce réseau compte 12 correspondants, directeurs de délégations régionales d’entreprises d’assurances basés dans six grandes métropoles françaises (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Toulouse). Leur mission consiste à relayer localement les messages de la fédération sur les sujets clés pour le secteur de l’assurance et à intervenir lors de situations de crises  (catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, …).

Ce réseau contribue également à mieux faire connaitre l’assurance, notamment aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux leaders d’opinion locaux.

Les délégués du CDIA (Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance)

Le CDIA est un réseau de professionnels de l’assurance – assureurs, agents généraux et courtiers – chargés de délivrer une information pratique et pédagogique sur l’assurance auprès de tous les publics (particuliers, professionnels, entreprises, associations).

Les délégués du CDIA effectuent de nombreuses interventions tout au long de l’année, notamment en animant des réunions d’information ou des formations sur l’assurance à la demande d’organismes professionnels ou consulaires, de médias régionaux, d’associations ou d’établissements scolaires. Ils peuvent également tenir des permanences lors d’événements climatiques pour informer directement les sinistrés et les accompagner dans leurs démarches.

Les coordinateurs Catastrophes Naturelles

Les coordinateurs Catastrophes Naturelles sont les référents techniques de la profession au niveau des départements, lors de crises majeures : catastrophe naturelle, technologique ou environnementale, émeutes et mouvements populaires, attentats et actes de terrorisme, épidémie, carambolage, etc.

Ces coordinateurs apportent leur expertise dans la gestion de dossiers de sinistres complexes et assurent la relation entre les entreprises d’assurances si nécessaire. Ils sont localement les représentants des assureurs de la FFA auprès des autorités départementales et participent notamment aux réunions de crise organisées en région.

Les ambassadeurs des métiers de l’assurance

Ce réseau national créé en 2010 est constitué d’une cinquantaine de professionnels travaillant dans les sociétés d'assurances. Il a pour objectif de promouvoir les métiers de l'assurance. Tout au long de l’année, les ambassadeurs vont à la rencontre du public (jeunes, demandeurs d’emploi,…) : ils se déplacent dans les établissements d’enseignement, participent à des forums métiers, à des salons d’orientation, interviennent dans des tables rondes, etc.

Les clubs régionaux d’assurances de personnes

Les 6 clubs régionaux d’assurances de personnes, couvrant tout le territoire français, rassemblent les cadres commerciaux des sociétés d’assurances et sont des structures décentralisées de mise en œuvre de la déontologie professionnelle et de son contrôle. Ces clubs sont nés spontanément de rencontres entre professionnels de l’assurance dans les  années 70. Au fil des années, leur rôle s’est diversifié. Initialement lieux d’échanges entre les cadres commerciaux d’assurances de personnes sur des sujets comme la prévention ou le règlement des litiges, ils sont devenus des lieux d’information sur les évolutions techniques, commerciales et réglementaires de l’assurance.
 

Si vous êtes un organisme et que vous souhaitez entrer en contact avec l’un de ces réseaux, merci de nous écrire via notre formulaire de contact.