Création d’un programme pluriannuel de recherche "Assurance et Société, historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité"

09/05/2016

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Association française de l’assurance (AFA) ont inauguré, ce jour, la création d’un programme pluriannuel de recherche (PPR) dédié au secteur assurantiel.

Intitulé "Assurance et Société, historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité", ce programme a pour objectif l’analyse, sur une longue période, des réponses apportées par l’assurance au cours des évolutions, des crises ou des mutations sociétales en France comme à l’international.

Six axes de recherche composent ce programme. Les cinq premiers (1) traitent du rôle de l’assurance à travers une analyse organisationnelle, politique, juridique, économique et sociétale. Le sixième porte sur l’étude des spoliations pendant la seconde guerre mondiale : il permettra de poursuivre les recherches de la mission Mattéoli.

Le PPR est administré par un responsable scientifique, Monsieur Raymond Dartevelle, chercheur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ISJPS.

Pour Philippe Boutry, Président de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Bernard Spitz, Président de l’AFA : « Le programme pluriannuel de recherche conclu entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’AFA positionne l’assurance au coeur des grands débats universitaires et apportera un éclairage inédit sur la place de cette industrie dans la société ».

 

(1) Formes de représentation de l’assurance et fonctions des organisations professionnelles - Santé et assurance : les enjeux d’un débat sociétal renouvelé - L’assurance obligatoire : un débat transnational passé et présent au cœur des systèmes juridiques et des pratiques d’expertise - Crises, guerres et terrorisme : un nouveau rapport de l’assurance à l’Etat - Les mémoires de l’assurance à travers ses corpus.

9

À lire aussi