9ème Rendez-vous de l’Assurance Transports

9ème Rendez-vous de l’Assurance Transports

La neuvième édition du Rendez-vous de l’Assurance Transports, qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 mai 2017, a permis d’aborder la crise maritime mondiale et le Brexit sous l’angle des menaces, mais aussi des opportunités.

Le Rendez-vous de l’Assurance Transports, dont le succès ne se dément pas, a accueilli plus de 680 participants venant de 41 pays et de tous horizons : assurés (armateurs, chargeurs, transporteurs, ou logisticiens), professionnels de l’assurance (assureurs, réassureurs, courtiers et agents spécialisés, commissaires d’avarie et experts), avocats et juristes.

A côté des effets prévisibles du Brexit et de la façon de s’y préparer, cette 9ème conférence a donné lieu à plusieurs interventions sur les aspects assurantiels, notamment sous l’angle de sinistres atypiques et économiques.
A cet égard, à l’heure où les annonces de mise en place de barrières au libre-échange se multiplient, les motifs d’espérer dans une économie mondialisée plus juste ne manquent toutefois pas.
S’agissant du transport maritime, dont certains secteurs (notamment celui des « commodities » transportées en vrac) continuent de souffrir dans un contexte de surcapacité de navires et de ralentissement des échanges, les plus optimistes entrevoient un renversement de tendance au regard des prévisions de croissance pour 2017/2018 de l’OMC et de la Banque Mondiale.

Retrouvez prochainement les interventions en vidéo et une galerie photo du 9ème Rendez-vous de l'Assurance Transports sur le site du Comité d’Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et Transports (CESAM).

Crédit photo : Graffif Studio