8ème conférence internationale de l’assurance : Vers l’assurance de demain

14/10/2016

En présence de M. Michel Sapin, Ministre de l’Economie et des Finances, de M. Valdis Dombrovskis, Vice-Président de la Commission européenne en charge de l’Euro et du dialogue social, également chargé de la Stabilité Financière, des Services Financiers et de l’Union des Marchés de Capitaux, les principales autorités françaises, européennes et internationales en matière d’assurance, des dirigeants du secteur et de nombreux spécialistes ont débattu à la FFA sur les enjeux de l’assurance de demain.

Nouvelles technologies, risques émergents, réglementation, environnement en pleine mutation et contexte économique inédit, l’assurance est à un moment clé de son histoire.

La transformation digitale entraine un bouleversement des pratiques du métier et une meilleure appréciation du risque. Elle permet aux assureurs de proposer une offre de produits et de services innovants, au plus près des attentes des clients. Mais le développement technologique, synonyme de progrès, génère également de nouveaux risques. Pour continuer à repousser toujours plus loin les limites de l’assurabilité et apporter notamment une réponse aux cyber-risques, les assureurs se dotent des moyens de les appréhender et innovent.

Dans un contexte inédit de taux négatifs, avec un chômage persistant et une croissance en panne, la reprise économique est pénalisée durablement. Face à cette situation, l’assurance doit continuer à jouer son rôle : celui d’un îlot de stabilité dans un océan d’incertitudes. Les assureurs, investisseurs de long terme, ont la volonté et les capacités de soutenir la reprise de croissance en Europe. Trois conditions doivent être réunies pour y parvenir. La pression règlementaire qui pèse sur le secteur doit être allégée. L’investissement long doit être encouragé. Enfin l’Europe, fragilisée par le Brexit, doit faire respecter ses valeurs fondatrices : la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services.

Pour Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance :
« L’accélération des ruptures à travers le monde n’est plus à démontrer. Les assureurs, observateurs privilégiés de ces mutations, les anticipent et les accompagnent. Par l’innovation et leur approche pragmatique ils sont des partenaires incontournables de nos sociétés en mouvement. Il est essentiel qu’ils puissent compter sur un cadre réglementaire juste préservant notamment un level playing field.»

 

Conférence disponible en replay

> Programme de la conférence et intervenants.
Accéder au replay.
Live tweet avec le Hashtag #ConfFFA.

9

À lire aussi